Hommage à Alain Rey

lexicographe et linguiste

Alain Rey né en 1928 à Pont-du-Château dans le Puy-de-Dôme en région Auvergne-Rhône-Alpes est décédé hier 28 octobre à Paris.

En 1952 il répond à une petite annonce de Paul Robert qui cherche des linguistes pour faire un dictionnaire et devient son premier collaborateur pour le Dictionnaire alphabétique et analogique.

Linguiste et lexicographe, Il a été rédacteur en chef des publications des éditions le Robert.

Alain Rey a été un observateur de l’évolution de la langue française. Il a incarné une langue française moderne.

Il a joué un rôle important dans le développement de la terminologie, de la lexicologie, de l’histoire du vocabulaire, de la sémantique historique et de l’histoire culturelle des dictionnaires. Il a participé à de très nombreux colloques et publié un très grand nombre d’articles et participé à de nombreuses émissions aussi bien télévisuelles que radiophoniques pendant lesquelles il enchantait l’auditoire grâce à son savoir.

Il est à l’origine du tout premier dictionnaire le Robert en 1964 puis du Petit Robert trois ans plus tard, n’hésitant pas à y inclure des régionalismes.

Claude Boyer

Photo : la voix du nord/

Publications similaires

%s

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.